Né en 2013 de la volonté conjointe de Sofitel et d’acteurs du monde du livre de valoriser la scène littéraire algérienne, le Prix de l’Escale Littéraire Sofitel d’Alger a lieu depuis quatre ans au Sofitel Algiers Hamma Garden.
Alors que la littérature est très riche et dynamique en Algérie, il n’y avait auparavant pas ou peu de Prix littéraires mettant en avant le travail des éditeurs et des auteurs dans toute leur diversité.
C’est donc toute l’ambition de ce Prix organisé par l’écrivain Akli Tadjer, Ecrivain Voyageur des Escales Littéraires Sofitel, et Denis Labayle, Ambassadeur des Escales Littéraires Sofitel.

Célébrer l’art d’écrire, participer à l’enrichissement culturel de Casablanca et faire rayonner la littérature francophone marocaine à travers le monde, telle est l’ambition du Prix Littéraire Sofitel Casablanca Tour Blanche.

Cet évènement culturel confirme, d’année en année, sa place auprès des autres manifestations littéraires en assurant la promotion des écrivaines marocaines confirmées ou de jeunes talents se démarquant par leur sensibilité intellectuelle.
Le Prix Littéraire Sofitel Casablanca Tour Blanche a pour habitude de réunir journalistes, artistes et écrivains marocains autour d’une soirée d’échanges, témoignant du dynamisme de la création au Maroc, et un jury d’écrivains venu de France, présidé par Catherine Enjolet, Ambassadrice des Escales Littéraires Sofitel.

Créé en 1948 par un groupe de directeurs littéraires de maisons d’édition, le Prix du Meilleur Livre Étranger a été l’un des premiers à distinguer des ouvrages de littérature étrangère. Depuis 2011, il est soutenu par Sofitel et décerné au Sofitel Paris Le Faubourg. Ce Prix Littéraire consacre chaque année un roman et un essai publiés à l’étranger et traduits en français. De nombreux critiques ou éditeurs prestigieux ont fait partie du jury tels Maurice Nadeau, Daniel Arsand ou encore Gérard de Cortanze.