Escales Littéraires Sofitel

 

Il était une fois… les Escales Littéraires, un récit qui prend vie en 2008 et ne cesse de se renouveler, avec la volonté de Sofitel de poursuivre le développement du pilier de la Culture, l’un des socles fondateurs de la marque.

Les Directeurs des Sofitel ont également eu le désir d’inviter des écrivains à découvrir leur destination, comme ils accueillent leurs clients à travers le monde, et de donner à ces auteurs l’envie d’écrire. C’est ainsi qu’avec la complicité de deux écrivains, Catherine Enjolet et Denis Labayle, les Escales Littéraires ont vu le jour. Des escales comme autant de haltes au cours de longs voyages, ceux qui font naître les plus belles histoires, les plus belles rencontres et les plus beaux souvenirs.

De Paris à Alger, d’Amsterdam à Marrakech, de Rome à Varsovie, de Londres à Essaouira, de Lisbonne à Carthagène, de Strasbourg à Budapest, un lien se tisse entre un auteur, une ville et un Sofitel. À chaque escale, l’auteur nous fait partager son expérience de manière sensible en nourrissant son récit d’images empruntées aux lieux, aux évènements qui s’y déroulent et aux personnages qui les font vivre. Par leurs écrits et la qualité de leur plume, ces auteurs nous font voyager dans ces lieux d’inspiration.
Grâce à cet événement culturel unique alliant voyage et littérature, hôtes et auteurs, Sofitel confirme sa volonté de faire connaître et de mettre à l’honneur les cultures du monde. Un message fort, qui s’inscrit parfaitement dans la vision portée par Sofitel de relier les cultures locales à la culture française, dévoilant ainsi sa littérature à livre ouvert.

Une rencontre évidente et une histoire riche de créations culturelles.

Ambassadeur de l’élégance française à l’international, Sofitel célèbre plus d’un demi-siècle de succès et de liens avec la culture en organisant de nombreux événements culturels axés sur la littérature et en s’entourant des plus belles plumes dans le cadre de ses Escales Littéraires.
Avec les Escales Littéraires, Sofitel a pour ambition de lier voyage, littérature et art de recevoir. Le concept : inviter des écrivains à découvrir une destination Sofitel qui favorisera leur inspiration et faire naître une Nouvelle de ce séjour.
Les auteurs s’inspirent librement de l’originalité de l’escale, de la destination, des rencontres, des évènements locaux. Ecrivains Voyageurs des Escales Littéraires Sofitel, ils participent à des festivals et animations organisées par l’hôtel (rencontres avec les lecteurs, la clientèle et les personnalités locales, conférences de presse, lectures, discussions, débats…).
Cette opération innovante, culturelle et humaine contribue à tisser un lien entre les établissements Sofitel et les clients de tous horizons, en leur proposant de découvrir des Nouvelles originales des écrivains accueillis. Plus de soixante écrivains ont ainsi séjourné dans des hôtels Sofitel et leurs Nouvelles ont permis l’édition d’un recueil.

Cafés Littéraires

Depuis 2008, Sofitel a établi un lien authentique et légitime avec le monde de la littérature en organisant plus de 50 Cafés Littéraires à travers le monde et en séduisant plus de 60 écrivains dont les plus grands noms de la littérature contemporaine.